Aller au contenu

Victoire de France (1556)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victoire de Valois
Victoire de France avec sa sœur jumelle Jeanne, et son frère Louis
Titre de noblesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à moins d’un an)
AmboiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Famille
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Religion

Victoire de France, née le au château de Fontainebleau et morte le au château d'Amboise, est la quatrième fille et la neuvième enfant du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis[1].

Victoire de France naît le 24 juin 1556 avec sœur jumelle, Jeanne. L'accouchement est très difficile pour la reine Catherine de Médicis, et Jeanne meurt le jour même[2]. Victoire est baptisée à la hâte, le jour de sa naissance, ayant pour parrains le cardinal Antonio Carafa, neveu du pape Paul IV et François de Lorraine, duc de Guise. Elle reçoit pour marraines la duchesse Marie II de Saint-Pol et la duchesse Louise de Montpensier.

La petite princesse meurt deux mois après sa naissance[3]. À la suite de cet événement, la reine décide de ne plus avoir d'enfants[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Victoire de France (1556-1556) », sur data.bnf.fr (consulté le )
  2. a et b Gérard Sénète, Salamandra: Une muse à la Cour des derniers Valois, Société des écrivains, (ISBN 978-2-342-05296-1, lire en ligne)
  3. Jules-Julien-Gabriel Berthevin, Recherches historiques sur les derniers jours des rois de France: leurs funerailles, leurs tombeaux, suivies d'une notice sur Saint-Denis, le sacre des rois et leur couronnement, Chez François Louis, (lire en ligne), p. 319

Liens externes

[modifier | modifier le code]